LES 6 ÉTAPES DE L'OSTRÉICULTURE 

1 ère étape

 La pose des collecteurs : 

 La mise en place des collecteurs se fait du mois de juillet au mois d'août, nous mettons en place des collecteurs (Tuiles blanchies à la chaux ou collecteur en plastique) afin que les larves d’huîtres viennent se fixer dessus. Ces petites larves se transforment en petites huîtres qu’on appelle Naissain.

2 éme étape

 La Récolte du Naissain   : 

Récolte du Naissain (Six mois) entre le mois de janvier et avril nous récupérons les collecteurs et nous allons les détroquer (enlever les huîtres dessus) les cribler (différencier par la taille) et les mettre en poche afin de les ramener sur les parcs à huîtres. Les huîtres mesure de 0,02 cm à 1 cm.

3 éme étape

 Le dédoublage : 

      Entre l’âge de six mois et de deux ans nous    allons dédoubler nos poches d’huîtres c’est à dire que nous ramenons nos poches qui compte environ 1000 huîtres et nous allons faire plusieurs poches de 150 à 300 huîtres afin qu’elles aient plus d’espace pour grandir.   Nous faisons cette étape environ deux à trois     fois jusqu’à ce que l’huître ait deux ans et       demi voir trois ans.

4 éme étape

Le désatroquage et calibrage : 

À l’âge de trois ans nous ramenons les huîtres à la cabane et nous commençons par les désatroquer( Défaire les paquets d’huîtres) en même temps nous les calibrons par numéro petite, moyenne et Grosse.

5 éme étape

L’affinage :

Après avoir désatroqué et calibré nos huîtres nous les remettons en poche et nous les amenons sur les parcs pour qu’elles aient une belle coquille et un beau mollusque. Cette étape dure entre trois et six mois.

6 éme étape

la commercialisation :

 À partir de l’âge de trois ans et demi nous pouvons proposer nos huîtres à la vente et à la dégustation

© 2020 Mazurier Alexandre created